DESTOCKAGE -50% SUR TOUTES LES CHEMISES AVANT FERMETURE DU SITE
DESTOCKAGE -50% SUR TOUTES LES CHEMISES AVANT FERMETURE DU SITE

Comment bien s’habiller en hiver ?

Comment bien s’habiller en hiver ?
21 novembre 2016 Arnaud

Parfois je l’aime … et parfois non !

L’hiver est une saison qu’il faut apprendre à apprécier, même quand elle décide de nous coller 7 jours de pluie non stop ! Mais rien n’est plus simple quand on est bien équipés. J’ai répertorié les plus importantes choses à savoir pour ne jamais subir le froid et apprécier cette saison comme si vous aviez grandis à Yakutsk.

Vous ne connaissez pas ? C’est tout simplement la ville habitée la plus froide de la planète. Comptez un petit -37°C de moyenne en décembre… brrrrr !

Faites chauffer l’eau du thé ; ajoutez un peu de bois dans la cheminée ; installez vous … et bonne lecture !

* * *

La règle des 3 couches

Bien connue de ceux qui pratiquent la randonnée, elle est la clef d’un hiver serein.

Votre tenue doit idéalement se composer des trois couches suivantes pour vous protéger du froid :

1 – Respirante

C’est celle qui est contre la peau. Elle est douce et son contacte avec la peau est agréable. Elle est généralement en coton. Une chemise ou un t-shirt à manches longues seront parfaits pour composer cette couche.

2 – Thermique

Elle retient l’air chaud que produit votre corps. C’est une couche généralement composée de matières épaisses et moins confortables que la première couche. C’est par exemple un pull en laine, un sweat-shirt ou un cardigan.

3 Protectrice

C’est celle qui isole du froid, du vent et/ou de la pluie. Manteau en peau retournée, grosse doudoune, ou parka imperméable ; Tout dépend de vos envies !

look homme hiver

Il manque juste une écharpe dans ce look ! Chemise Barry 

Choisissez le bon manteau

La couche protectrice est ultra importante dans votre tenue d’hiver d’homme élégant. Vous pourrez esquiver la couche thermique si vous avez le bon manteau. Il m’arrive souvent de porter uniquement une chemise et une doudoune quand les températures ne descendent pas en dessous de 5°C.

Investissez dans un beau manteau, confectionné avec des matériaux de qualité qui dureront. Un beau manteau est un investissement pour plusieurs années, prenez le temps de le choisir. Décryptez les étiquettes de composition et évitez les matière synthétiques qui représenteraient plus de 10 à 20% du total.

Vos pieds demandent de bonnes chaussures

Les principales déperditions de chaleur ont lieu par les extrémités : pieds, mains, tête. Avoir une bonne paire de chaussures est indispensable pour passer l’hiver. Rangez les sneakers en tissu mesh jusqu’aux beaux jours, et optez pour des chaussures fermées en cuir.

N’oubliez pas de bien prendre soin de vos chaussures pendant l’hiver. C’est le moment idéal pour les cirer ou les imperméabiliser et leur redonner un coup de jeune pour affronter la pluie et la neige.

bottines crockett jones coniston

Crockett & Jones modèle Coniston

Ajoutez des accessoires

Pendant l’hiver, c’est le moment de sortir vos plus beaux accessoires et d’exprimer votre style.

  • L’écharpe : une écharpe en laine vierge ou en cachemire sera parfaite pour protéger votre cou des courants d’air. Apprenez à faire plusieurs noeuds d’écharpe et variez les couleurs. A découvrir ici.
  • Les gants : de préférence en cuir doublé avec une matière douce et respirante. N’hésitez pas à investir dans une belle paire de gants, vous la garderez des décennies. La marque Causses est la référence dans ce domaine.
  • Les chaussettes : faites varier les matières et optez pour des mélanges coton/laine ou carrément du cachemire (rien n’est trop beau !). Pensez que les mi-bas sont aussi un très bon choix pour éviter que l’air frais remonte le long de votre mollet. Un rhume de genou est si vite arrivé…
  • Le bonnet / chapeau : la tête est la partie où la déperdition de chaleur est la plus grande. Protégez la avec un couvre chef fabriqué dans une matière chaude. Par exemple un bonnet en laine ou un chapeau en feutre. Si vous optez pour un chapeau, le feutre de castor résiste à toutes les intempéries. Il est idéal pour l’hiver.

* * *

Avec tous ces détails et ces accessoires, votre style s’exprimera encore mieux qu’en été. ! Vous avez le choix dans les couleurs et les matières. Ne vous laissez pas faire par l’hiver !

A vous de jouer… 😉

Excellente journée et à très vite,

Arnaud

ps : si après la lecture de cet article vous avez toujours froid, cliquez ici. En cas d’urgence, contactez moi par email si vous avez des questions sur votre prochain look d’hiver !

 

Je vous assure, l’hiver c’est génial !